Administration de Leoska
Avant de se pencher sur l’organisation administrative de Leoska, il est important de répondre à une autre question :
de quoi une académie presque autogérée a besoin pour vivre et s’épanouir ?
→
D’eau →
De nourriture →
D’énergie →
De gestion des déchets →
De matériel pour s’entretenir →
D’un service postal →
De loisirs →
D’enseignement
Par conséquent, Leoska possède tout cela.
L’eau est celle récupérée dans les nappes phréatiques autour de l’école ainsi que l’eau de ruissellement de pluie. L’académie possède une
station de potabilisation ainsi qu’une
station d’épuration dont le fonctionnement est permis par un mélange de charmes et d'électricité. Pour la
nourriture, les
serres de l’école ainsi que les
fermes sont des ressources précieuses. Elles produisent la grande majorité de ce que consomme l’académie, le reste étant fourni par divers agriculteurs alliés à travers le pays.
L’énergie quant à elle est produite de différentes manières. La température de certains bâtiments est maintenue constante par des
charmes de magies blanches et noires intégrés dedans à leur construction. De même pour les éclairages, surtout extérieurs, qui sont
de nature magique et certains autres détails. Cependant, une partie de la consommation de l’école est
électrique. Elle est produite majoritairement par des
panneaux solaires et de
l’éolien bien qu’une station située assez loin des bâtiments fonctionne à la
foudre. Des mages verts spécialisés capturent la foudre dans des cartouches spéciales qui permettent d’avoir des charges électriques assez impressionnantes.
Pour la
gestion des déchets, l’académie mise avant tout sur la
réduction à la source. A part les protections hygiéniques, le matériel de soin, quelques pailles pour les personnes en ayant besoin pour cause de handicap, les plastiques à usage unique sont presque absents.
Tout ce qui est papier et carton est
dégradé magiquement dans des bennes spéciales et ajouté au compostage. Le gaspillage alimentaire est surveillé de près et la fabrication d’engrais à partir du compost est une des priorités en matière de gestion.
Les déchets ne pouvant pas être gérés sur place sont
évacués mais le secret du comment est très bien gardé pour éviter à quiconque de remonter jusqu’à l’académie en utilisant la gestion des déchets.
Les
travaux de réparation sont souvent faits magiquement. Quand il y a besoin d’interventions extérieures, trouver des informations dessus est extrêmement compliqué pour la même raison que dans le cas des déchets:
protéger l’établissement.
Idem pour
le service postal. Il existe une adresse à laquelle tout le courrier adressé à l’académie arrive. A partir de là, il est récupéré et voyage jusqu’à une autre boite aux lettres. De là, ça recommence.
Seules quelques personnes savent exactement par combien d’étapes passe le courrier de Leoska et encore moins en connaissent les adresses et surtout l’adresse finale. En effet, le courrier n’arrive pas directement à l’académie et il y a deux
employés de l’école qui sont chargés d’aller le récupérer pour l’acheminer à l’école.
Pour
les loisirs il y a un certain nombre d’infrastructures et de lieux.
Les clubs, des projections régulières de film, un accès à internet… Il n’y a pas vraiment le temps de s’ennuyer.
Cependant, tout ceci demande une organisation somme toute… Monstrueuse. A l’exception de la sécurité martiale, c’est les services de l’Administration qui s’en occupent.
Comment l’Administration gère ?Tout comme pour la sécurité, il existe plusieurs sections différentes.
Le Bureau de Gestion des Affaires Internes (BGAI)Il s’agit du bureau coordonnant toutes les autres unités à l'exception du conseil pédagogique qui lui transmet simplement des directives sans en dépendre directement.
Leur travail est principalement
administratif et
manutentionnaire, axé autour de la gestion du matériel, de la nourriture, du personnel, etc. Ce sont eux qui centralisent toutes les informations venant des autres unités et coordonnent les travaux, les commandes, la réception du courrier, la répartition de tâches… En bref, ce sont des gestionnaires, comptables et autres bureaucrates indispensables au bon fonctionnement de l’école.
Type de personnel:
-Traducteurs
-Comptables
-Médiateurs
-Standardistes
-Archivistes
-Gestionnaires
-Informaticiens
-Manutentionnaires
L’Unité RéseauComme n’importe quelle infrastructure actuelle, Leoska a besoin de
l’outil informatique, de téléphonie et surtout… D’internet. Sauf que qui dit téléphonie et internet dit localisation possible. C’est pour cela que deux choses ont été mises en place:
→ Le réseau téléphonique est
interne à Leoska. Depuis l’enceinte de l’école on ne peut contacter l’extérieur et inversement (sauf appel d’urgence déclenché par un mot de passe).
→ Le réseau internet est
protégé en permanence mais les détails du fonctionnement sont gardés confidentiels.
Type de personnel:
-Informaticiens tous niveaux (techniciens, ingénieurs, docteurs…)
L’Unité Energie-Déchets-EauComme son nom l’indique, l’UEDE est
l’unité en charge de la production d’énergie, des déchets et de l’eau. Ils sont en lien étroit avec les Bâtisseurs qui, via la construction, peuvent aider à la gestion de l’énergie en intégrant des charmes de lumière ou de thermostat directement aux locaux.
L’UEDE a pour charge la mise en place d’infrastructures de gestion et leur entretien. Ils mettent aussi en place des quotas de restrictions en cas de pénurie.
Type de personnel:
-Ingénieurs, docteurs et techniciens en environnement.
-Météorologistes
-Hydrogéologues
Les BâtisseursLes Bâtisseurs sont ceux qui
construisent et prennent soin des divers bâtiments, leur insufflant solidité et magie. Ils se chargent aussi de créer une partie du
matériel nécessaire à l’école (tables, bancs, lits…). On compte parmi eux de nombreux mages verts très doués qui manient la matière brute comme personne.
Type de personnel:
-Ingénieurs et techniciens en génie civil
-Acousticiens
-Artisans (Maçons, charpentiers, ébénistes, etc, etc)
-Architectes
-Caristes (conducteurs d’engins de chantiers)
-Cordistes
La Chambre AgricoleLa chambre agricole est composée de l’ensemble des
agriculteurs travaillant dans l’enceinte de Leoska. Qu’ils soient maraîchers, cultivateurs ou éleveurs, tous se connaissent et travaillent main dans la main pour nourrir l’école. Leur production est diverse et variée et il permettent à toute l’école de tourner.
Ce sont aussi eux qui se chargent de
l'entretien des forêts et des parcs de l’académie.
Ils élisent pour quatre ans un représentant chargé de faire le lien entre eux et le BGAI.
Type de personnel:
-Cultivateurs
-Jardiniers
-Maraîchers
-Ingénieurs et techniciens forestiers
-Eleveurs
Conseil pédagogiqueLe conseil pédagogique est indépendant du BGAI pour la prise de décision mais est relié à lui pour toute la gestion matérielle. Il est divisé en plusieurs sous unités, selon les cycles et les utilités:
→ Le cycle universitaire
→ Collège et Lycée
→ Crèche, maternelle et primaire
→ CPIO (centre professionnel d’insertion et d’orientation)
→ Le conseil des élèves
→ Classes d’aides
Tous les deux ans, un représentant est désigné parmi les coordinateurs des trois premiers cycles.
Le
conseil pédagogique se charge de la
partie scolaire (profs, tutorats mais aussi pions, CPE, etc) de l’école. Ils ont également à charge l’orientation des élèves post diplôme: en lien avec d’autres mages ou des alliées, ils permettent le placement de leurs élèves dans la société humaine ou dans d’autres communautés cachées.
Le
conseil des élèves est un ensemble d’élèves élus, au nombre de 5, chargés de faire remonter la parole des élèves au sein du conseil pédagogique.
Type de personnel:
-Professeurs
-Surveillants
-Conseillers d’orientation
-CPE
-Secrétaires
-Médiateurs
-Travailleurs sociaux
-Psychologues et médecins (classes d’aides principalement)